En tant qu’entrepreneur ou responsable des ressources humaines, vous êtes confronté à un ou plusieurs licenciement(s) ? Vous pouvez proposer aux collaborateurs qui doivent quitter l’entreprise de bénéficier d’un programme d’outplacement.

Le droit à l’outplacement a été considérablement étendu. Depuis du 1er janvier 2014, la loi élargit le droit au reclassement professionnel. Les travailleurs dont le délai de préavis s’élève au moins à 30 semaines (ou une indemnité de rupture de contra équivalente), auront droit à l’outplacement, quel que soit leur âge. Cette nouvelle réglementation deviendra la règle générale.

La réglementation existante (CCT 82) revêtira un caractère supplétif. Cette réglementation supplétive ne s’appliquera que si un travailleur de 45 ans n’a pas droit à un délai de préavis (ou une indemnité correspondante) de 30 semaines. Si le travailleur n’a pas droit à la réglementation, on devra ensuite contrôler si votre collaborateur a au moins 45 ans et une année d’ancienneté. Dans ce cas, le travailleur concerné aura encore droit à l’outplacement parce que la CCT n°82 reste d’application.


Ad Hoc Concept vous propose des formules sur mesure, qui guident et accompagnent les candidats dans toutes les démarches. Nos consultants, formés et certifiés, les aident à (re)trouver une activité professionnelle en phase avec leurs aspirations, leurs compétences et la réalité du marché. Nos parcours personnalisés couvrent tous les aspects de l’outplacement, du diagnostic à la mise en place d’actions adaptées: La phase de diagnostic permet au candidat :

  • de comprendre le processus et de connaître les ressources humaines et techniques qui sont mises à sa disposition dans le cadre de la mission ;
  • de cerner au mieux sa personnalité, ses compétences, ses motivations, ses points d’attention;
  • de détailler son « cahier des charges » personnel dans sa recherche d’emploi.
La mise en œuvre des outils d’investigation de la personnalité et leur restitution au candidat sont réalisées par des consultants formés à l’utilisation de ces outils et certifiés.

Au cours de la phase d’actions, le candidat bénéficie d’un parcours personnalisé :

  • alternant ateliers, travaux dirigés, tables rondes, séances d’information, entretiens en face à face ;
  • au cours duquel il (re)définit son projet professionnel, élabore sa stratégie de communication personnelle et son CV, et analyse le marché et les décideurs auxquels il va s’adresser.
Il s’agit bien plus qu’un simple accompagnement dans la recherche d’un nouvel emploi. Cette démarche implique aussi :
  • un soutien psychologique et moral ;
  • la réalisation d’un bilan personnel ;
  • une analyse et des conseils en termes de réorientation de carrière ;
Remplissez notre formulaire de contact.